top of page

La compagnie Pour Kwapa

La compagnie Pour Kwapa été créée en 2007 par Isabelle Baivier, directrice artistique.

L’orientation  artistique dans laquelle Isabelle s’est engagée est le travail du jeu clownesque (dans le sens technique théâtral) que ce soit en théâtre jeune public, art de la rue ou en  milieu de soin. Elle utilise cette technique comme base, comme « essence », ce qui donne une couleur, une qualité particulière à sa pratique artistique. Le but étant d’allier toute la naïveté et la sensibilité du jeu clownesque à la vérité et aux enjeux propres au travail scénique.

 

Les artistes engagés par la compagnie sont avant tout, des créateurs qui conçoivent entièrement  leurs spectacles et sont donc en  recherche permanente. La démarche de la compagnie s'inscrit dans cette évolution :" L’art ne peut rester figé". C'est une recherche de vie, qui avance et se transforme au gré des différents projets artistiques. »

En 2007, la Cie reprend et revisite complètement le spectacle « les Sapés Sapins sortent du bois », art de la rue, déambulatoire. Ce spectacle créé en 1998 continue d’arpenter les rues tous les hivers.

La même année, elle crée  «  Blanche Blonde », art de la rue, spectacle alliant clown et théâtre d’objet.

 

En 2012, la Compagnie se lance dans le jeune public, spécialement dans des créations pour les tout-petits.  Ce public particulier demande des techniques identiques au théâtre de rue. Les jeunes enfants vivent dans l’émotionnel et l’instant présent.  La  technique du clown ainsi que le rapport direct au public est très pertinent dans ce cas présent.

« Mosaïk » est la première création émanant de cette recherche, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (aide à la création section jeune public).  Spectacle poético-clownesque,  sensible et sans mot. Ecriture d’Isabelle Baivier et Séverine Bernard. Mise en scène de Géraldine Carpentier Doré.

 

En 2015 « Et Moi ! » avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (aide à la création section théâtre jeune public), spectacle poético burlesque. Ecriture d’Isabelle Baivier et  Séverine Bernard. Mise en scène Caroline Donnely.

 

En 2019 «  Ben quoi ! », duo poético- clownesque, art de la rue. Ecriture de Baivier Isabelle et Bernard Séverine. Mise en scène Serge Bodart.

 

En 2020 « Les sœurs Coquelicots », duo poético-clownesque qui joue devant les portes des personnes isolées ainsi que dans les maisons de retraite, projet qui a reçu une bourse de la FWB dans le cadre d’ « Un futur pour la culture » ainsi qu’un soutien de la province du Hainaut. Les Sœurs Coquelicots se rendent maintenant aussi en maison de retraite depuis 2021.

 

En 2023 « Coûte que coûte », seul en scène clownesque sur le burn-out pour les arts de la rue de et avec Isabelle Baivier, mise en scène Sophie Bonhôte et Amanda Kibble, aide à l'écriture Vinciane Geerinckx.

La compagnie propose aussi, aux écoles et aux associations culturelles, des formations de théâtre, impros,  clowns, cirque... aux enfants, ados et adultes.

 

Elle est également associée aux « Clowns de l’espoir » (France), aux « Cliniclowns Belgique » et à l’asbl« Le rire à l’hôpital »  afin de soutenir les activités de clown hospitalier professionnel d’Isabelle Baivier.

 

La compagnie est membre d’Aires Libres ainsi que de la Ctej pour ses activités émanant des deux secteurs ( art de la rue et jeune public).

 

bottom of page